BFC DM ... Pour quoi faire ?
Pour y voir clair ! Autant dans les situations que dans les potentiels. Se muscler sur le métier de dirigeant. Se poser les bonnes questions et dessiner l'avenir en le structurant. Pour sortir de l'urgence et dépasser les difficultés. C'est aussi un "anti blocage système"(ABS). Les retours d'expériences (Rex) permettent aux personnes de se confronter à des situations ayant souvent existé ailleurs. C'est alors une mise en perspective. Et puis, pour certains clients, c'est la possibilité -je cite- de prendre "un bol d'air frais". Prendre le temps. Faire une pause. Aller au fond des choses.
Qui sont les clients ?
Ceux qui viennent sont au bout d'un cycle, ou au début d'un autre. Dirigeants ou managers, ils viennent se donner de l'énergie, mobiliser leur intelligence. Qu'ils travaillent dans de grands groupes internationaux, des PME plus modestes, ou en libéral, ils doivent négocier, s'associer, investir, embaucher, licencier, franchir un cap, s'adapter, faire évoluer l'activité, et bien sûr, prendre le temps de la réussite. D'autres se demandent si cette vie là est la leur. Derrière la façade, ils veulent parfois tout arrêter, fatigués, tout autant que de réussir, enthousiastes. Ou tout simplement, ils ne savent plus bien quoi faire. Par où prendre la question. Faire le point.
Comment avancer ensemble ?
S'écouter, comprendre et structurer la pensée. Aller au bout de la réflexion, des scénarios, explorer le hors-champ. Faire les liens. De l'analyse à la synthèse, de la synthèse à l'analyse, avec un "raisonner puissant". Passer à l'écrit car on n'écrit pas comme on parle. Se rassembler autour de l'essentiel, de son essentiel. En toute confidentialité bien évidemment."
Les transferts de compétences :
Dès que nécessaire, les aspects théoriques et certains savoir-faire sont transmis. Ils sont généralement liés à la stratégie, à l'organisation, au management et aux Ressources Humaines. Toujours avec des mots simples et des définitions claires.